#1 06-10-2022 21:47:07

sangen48
Membre

Déplacer fibre après installation pour réaliser travaux

Bonjour à tous, ravi de revenir sur ce forum après de nombreuses années.

J'ai deux questions à vous soumettre. Je suis encore en VDSL et je suis haaaaarcelé par mon opérateur actuel pour que je passe à la fibre. Je peux comprendre et je ne demande pas mieux big_smile Mais seulement voilà, je suis en train de réaliser de gros travaux dans mon logement, et j'en ai encore à faire l'an prochain (isolation intérieure, doublage). Mon tableau de communication est déjà en place dans ma GTL, il est doté d'un DTIO.

Ma première question est : l'installation de la fibre peut-elle se faire pour être raccordée sur mon DTIO plutôt qu'avec la prise optique généralement posée ? Je pense que oui car j'ai vu dans une vidéo qu'il semblerait que dans la "prise", la fibre est en fait doté d'un connecteur fibre tout à fait standard. L'intérêt est que l'an prochain quand je vais faire mes travaux d'isolation, j'aurai besoin de retirer la fibre dans une partie de mon logement, pour la faire passer dans une boite de dérivation et dans une gaine qui n'existent pas et dont je ne peux anticiper l'installation. Si je peux "débrancher" la fibre de mon tableau, je pourrai faire cette évolution somme toute assez facilement^^ Mais je dois être sûr que c'est possible hmm

Ma deuxième question, concerne la configuration des lieux chez moi. Mon logement est à une cinquantaine de mètres de la rue. J'ai plusieurs regards dans ma propriété, par où transitent les deux fourreaux télécom en provenance de la voirie (ils sont bien sûr interrompus dans chaque regard, cela fait autant de points de tirage possibles). Pensez-vous qu'on va me faire des misères à cause de cette distance importante ? Je pense faciliter le travail du technicien en m'assurant au préalable que le fourreau est libre et en préparant une aiguille à l'avance à l'intérieur pour qu'on gagne un maximum de temps. J'espère que ça suffira pour que ça se passe bien.

Merci !

Dernière modification par sangen48 (06-10-2022 22:05:21)

#2 07-10-2022 10:18:53

Patounet1
On est bien ici
Lieu: perdu au fin fond de l'Ariège.

Re: Déplacer fibre après installation pour réaliser travaux

Bonjour,
la question ne serait-elle pas à poser à ton électricien, celui qui sera chargé des travaux ? Soit il peut anticiper et poser des gaines pour y passer la fibre, soit il est équipé (ou en partenariat avec une entreprise) pour installer/déplacer la fibre.

Dernière modification par Patounet1 (07-10-2022 10:19:44)

MacBookPro Rétina, La fibre est arrivée au village, (chez moi) en avril 2022.

#3 08-10-2022 11:13:30

Spidergreg
Membre

Re: Déplacer fibre après installation pour réaliser travaux

Salut,

Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions mais je peux répondre sur la longueur de raccordement.

Orange est venu m'installer la fibre cette semaine. J'ai environ 45m en souterrain plus une remontée sur un poteau où se trouve le PBO.
Il n'y a eu aucun, problème, le technicien a réutilisé le fourreau ou passait le vieux câble téléphonique, il voulait même me le laisser, je lui ai dit de le sortir, qu'il ne servirai plus de toute façon. C'est lui qui a fourni la fibre, l'installation ne m'a rien coûté.

J'avais tout préparé avant son intervention, j'avais vérifié que le fourreau n'était pas écrasé et que le câble n'était pas coincé.

L'installation complète a pris un peu moins d'une heure et demie.

J'espère que ça va t'aider.