Bonjour.
Une amie vient de déménager, et de souscrire à un abonnement Orange (Orange Pro).
Pour le moment la ligne est en construction, le technicien qui est passé a signalé des réparations à effectuer sur le câble. (On est en campagne).
Mais là n'est pas la question.
La livebox est installé. Pas synchronisée avec internet, et pas installée du tout, même. ET c'est normal.
En revanche, et c'est un problème, je n'ai pas d’accès au LAN. Il y a un NAS, raccordé à la Box, dont elle a absolument besoin.
Mais comme la Box n'est pas encore connecté/installé/synchronisé, apparemment, ça ne marche pas.
Et bien, sur, je n'ai pas accès au panneau de configuration.
Ou alors, j'ai loupé quelque chose ?
Si je me souviens bien de mes cours, c'est le serveur DHCP qui gère le LAN ? Que le reste de la box aie accès à Internet, au fond, ce ne serait pas un problème ?
Un routeur fonctionne toujours sans internet.
Aurais je loupé quelque chose ? Est y a t'il une solution pour se connecter au NAS en attendant que la ligne soie en service ?
Merci. ET n'hésiter pas à me corriger si j'ai dit des bêtises.
Bonjour,
Avant son déménagement, quel était le FAI ?
Comment le nas était raccordé au réseau ?
Habituellement, on affecte une IP fixe à un nas afin de pouvoir édicter des règles d'accès.
Accessoirement, quel modèle de nas ?
et quelle box ?
Parce que poster la demande dans le forum du décodeur TV n'est pas une bonne approche:ki
Dernière modification par AlphaZoulou (01-10-2021 11:09:12)
Parce que poster la demande dans le forum du décodeur TV n'est pas une bonne approche:ki
Zut ; je viens de me rendre compte ! J'ai mal lu le nom du fofo, j'ai Livebox 3 !
On peu se faire téléporter ?
Sinon :
Avant, c'était OVH, et le NAS était raccordé à la Box OVH. Et un Sinology "quelquechose" à 2 Baies. Et c'est une LB 3, avec l'écran vaguement tactile devant.
Je pense que ce n'est pas la LB3, mais une Livebox Pro V3 ce qui n'a rien à voir.
Le nas était-il, sous OVH, en IP fixe si oui, laquelle ?
Oui. Il était en IP fixe. Bien sur. Et l'IP sera compatible avec le masque orange.
Ben, s'il était en IP fixe, tu branches nas et PC sur un switch, tu vérifies que le PC est dans la même plage d'IP, et tapes l'IP de nas.
Si tu n'as pas de switch, le nas sur le PC directement.
Quant à la compatibilité avec la plage Orange, si la box OVH était 192.168.1.1 oui, sinon faudra modifier
Dernière modification par AlphaZoulou (01-10-2021 12:10:18)
Re.
Alors en fait j'étais pas en IP fixe. Mais dynamique.
La livebox est en service, tout marche bien, SAUF, Windows et le NAs, bien sur.
- Le NAS n'est pas visible par Windows. Les dossiers partagés sont évidemment inaccessibles.
- Le NAs n'est pas pingable. Quand on lui envoie un Ping, il répond "délais d'attente dépassé", alors que les autres ordi du réseau (Le NUC, mais aussi l'imprimante et le portable) sont pingable avec une réponse.
- Au passage, l'adresse MAC du Nas est visible dans le cache ARP, mais je ne sais pas si c'est pertinent.
- Dans la livebox, on voit parfaitement le NAS et les autres bécanes. (Mais on ne peux pas les pinger ou alors j'ai pas trouvé.)
- Au passage, l'adresse du NAS vu par la Livebox correspond bien a celle vue dans le panneau de conf du NAS.
- Le NAS n'est pas en adressage statique, mais en dynamique, son DHCP et sa passerelle sont bien ceux de la livebox (192.168.1.1) et son adresse correspond bien au masque (192.168.1.80 | 255/255/255/0)
J'ai l'impression qu'il me nargue.
Hello
Beaucoup de mal à te suivre
Donc, changement depuis ce matin, ton adsl est opérationnelle ?
Quand tu dis :
Dans la livebox, on voit parfaitement le NAS et les autres bécanes.
Au passage, l'adresse du NAS vu par la Livebox correspond bien a celle vue dans le panneau de conf du NAS.
Ca veut dire que ton PC accède bien à la box et accède bien aussi au nas ?
Oui, désolé, ça va vite en ce moment.
L'ADSL est parfaitement opérationnel.
Ca veut dire que ton PC accède bien à la box et accède bien aussi au nas ?
Non.
Le Pc accede bien à la Box, mais pas au NAS. Qui en revanche est visible par la Box, et un autre PC du réseau. (Mais sous Linux)
Normalement, tout les parametre IP sont bons, au niveau de la Box. C'est juste Windoze qui a décidé de faire un caca nerveux. (Le PC sous Linux, c'est à peine s'il a remarqué quelque chose.)
Le PC sous Windows n'accède pas aux fichiers du nas et/ou à dsm ?
Le pc accede à DSM, mais via Quick connect.
Et pour le reste, c'est zero. le nas ne répond même pas au ping.
Déjà, tu devrais virer Quick Connect, pas très sécure comme moyen d'accès.
Juste pour être sûr, tu as bien redémarrer les équipements après que la box soit devenue opérationnelle ?
Juste pour être sûr, tu as bien redémarrer les équipements après que la box soit devenue opérationnelle ?
Oui, et plusieurs fois même.
L'IP du PC windows ne serait pas blacklistée par le nas ?
Ah ?! C'est une piste à explorer.
EDIT
Alors finalement c'était assez simple. Mais encore fallait il la trouver :
Le parefeu du NAS était réglé pour autoriser toutes les adresses entre 192.168.164 et 192.168.1.253 !
Le PC sous windows avait l'adresse 192.168.1.10, forcément ça marchait moins bien.
Du coup, je vais passer le NAS en IP fixe, et ça ira bien comme ça !
Je pensais également limiter la plage d'adresses que le DHCP peu allouer, est ce que cela a un intérêt ?
Dernière modification par Emma Indoril (04-10-2021 11:00:06)