Si votre téléviseur et votre ordinateur sont proches l'un de l'autre mais tout deux éloignés de la Livebox vous pouvez n'utiliser qu'un câble Ethernet pour transmettre les deux signaux.
Cette astuce repose sur le fait que, pour des liaisons Ethernet 10/100 MHz, seule deux paires du câble Ethernet sont utilisées pour transmettre l'ADSL et idem pur transmettre la TV.
L'astuce consiste à utiliser deux dédoubleurs de câble Ethernet, un à chaque extrémité du câble( 5 Euros pièce).
Brancher les deux sorties, TV et ADSL, de la Livebox sur le premier dédoubleur qui est à raccorder au câble Ethernet. Le deuxième dédoubleur est à installer à l'autre extrémité du câble Ethernet. Une des sorties du dédoubleur est à raccorder à l'ordinateur l'autre au téléviseur. Bien sûr il sera nécessaire soit de réfléchir en regardant le schéma indiqué sur le dédoubleur pour déterminer avec certitude la sortie du dédoubleur qui doit aller sur l'ADSL et celle qui doit aller sur le téléviseur soit de permuter ces deux câbles, ce n'est pas dangereux pour le matériel.
J'ai utilisé cette astuce chez ma fille qui avait une liaison Ethernet entre sa Livebox et don ordinateur, le WiFi marchant mal, et qui s'est abonnée à la TV par ADSL et ne souhaitait pas installer un deuxième câble Ethernet.
Ca marche impeccable !
Nota : Cette astuce ne fonctionne pas avec une liaison Gigabit car les quatre paires du câble Ethernet sont alors utilisées pour transmettre l'ADSL.
Merci pour l'info
Et en terme de débit, il n'y pas de pertes ? La Fluidité de la TV est bonne ?
Je n'ai rien constaté de différent quant aux débits Internet et la télé fonctionne sans freeze. Je n'ai rien d'autre pour vérifier mais je ne vois pas pourquoi ça serait dégradé étant donné que de toutes façons chaque liaison, ADSL et TV n'utilisent que deux paires, les fils 1,2,3,6 de chaque câble. Donc qu'il n'y ait qu'un câble Ethernet ou deux ça ne change rien pour chaque appareil. Les deux autre paires (fils 4,5,7,8) ne sont pas utilisés dans une liaison 10/100MHz. Les dédoubleurs ne font que "déplacer" les fils 4,5,7,8 sur les fils 1,2,3,6 de l'autre câble pour une extrémité et faire l'opération inverse dans l'autre dédoubleur. Voir le schéma de ces dédoubleurs.
Bonsoir.
J'épingle et je rajoute le statut de TUTO
bonjour,
Je confirme, j'utilise ça et ça fonctionne très bien...
Oui, Je connaissais aussi, mais j'avoue que je n'y avais pas pensé
Et ça peut résoudre des cas épineux de câblage
Bonjour et bonne année a tous
Est ce que ce dédoubleur pourrait fonctionner avec des CPL ?
Par exemple pour brancher un décodeur et un DD multimédia dur le même plug
Merci
Bonjour.
Non, faut pas rêver, un plug ne reconduit que les fils 1,2,3 et 6 ...
Mais après le dédoubleur, tu pourrais avoir deux plugs ...
Précision qui peut être utile : En câblage d'immeuble, le même principe est utilisable pour faire passer du téléphone (fils 4 et 5) et de l'Ethernet (1,2,3,6) sur le même câble 4 paires.
merci, très pratique
on peut aussi faire TV/tel ip ou internet/tel ip
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible par exemple du coté dédoubleur livebox de le relié a l'ADSL et l'autre a la télé et de l'autre, sur le deuxième dédoubleur de le relié directement les deux prise a un switch pour avoir la télé sur l'ordinateur ?!
merci
http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm
avec ca tu devrais trouver
JoeKer a écrit:
Bonjour.
Non, faut pas rêver, un plug ne reconduit que les fils 1,2,3 et 6 ...
Mais après le dédoubleur, tu pourrais avoir deux plugs ...
Je me permets de contredire, je le fais et ça fonctionne.
J'ai au départ de la LB, 2 câbles Ethernet qui arrivent sur le dédoubleur qui lui même est connecté sur le CPL, et l'inverse de l'autre côté avec le décodeur Orange HD et un mediacenter DVico...
Ce n'est pas spécifié mais je pense que les boitiers CPL envoient bien les 8 fils (sauf peut être sur des modèles bas de gamme ?)
Bonsoir iNCITE Web
Tu peux donner plus de précisions ?
Modèles de plugs, notamment ?
Je suis sceptique, dans la mesure où les autres fils ne sont pas de l'Ethernet
Je vérifierai à l'occasion ...
Salut peut on le faire avec le cable ethernet venant de la box allant vers le decodeur tv le dédoubler pour connecté la tv ?
bjr à tous,
je vous communique la façon dont tout fonctionne chez moi :
- Salon : livebox 2 relié à un boitier CPL (lea duo netsocket 200+) par un seul câble éthernet dans la prise jaune (tv)
- Chambre : un boitier CPL (lea duo netsocket 200+) relié au décodeur TV
- Bureau : un boitier CPL (lea netsocket 200+) relié à mon ordinateur.
Les trois boitiers CPL sont sur le même réseau électrique.
je n'avais vu nulle part que tout pouvait très bien fonctionner ainsi
Bonsoir.
Avec un LiveBox 2, il est possible de mélanger TV et Internet sur des CPL, mais sans aucune garantie de bon fonctionnement ...
Pour ça, il faut que la LiveBox soit en mode "full routed" (mention "Internet, TV" sur les quatres ports Ethernet).
geotrouvetout a écrit:
Salut peut on le faire avec le cable ethernet venant de la box allant vers le decodeur tv le dédoubler pour connecté la tv ?
Oui je reponds a ma question
J'ai récuperé un switch ethernet du boulot et sa marche.
bonjour,
idem avec des liveplugs de chaque coté et un switch en + du coté de la TV, tout fonctionne à merveille (tv + liveradio + PC).
edit: j'avais pas vu la date du dernier post, vive le déterrage de topic
Dernière modification par akragas (08-12-2013 20:07:20)
Bonsoir.
Ca montre qu'il y a une certaine stabilité dans le temps