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A la demande générale, un petit tuto pour que faire quand:
Le téléphone VOIP de ma livebox ne fonctionne plus.
Je dis bien ne fonctionne plus, c'est à dire qu'il a déjà fonctionné !
1er cas: Le voyant téléphone est éteint.
Dans ce cas, vous verrez dans l'interface de configuration de votre livebox que le service téléphonie est désactivé. C'est normal puisque ça correspond à l'état du voyant.
Que faire ?
Commencer par un simple reset électrique. Attendre quelques minute après la remise en route de la livebox. Si le voyant ne se rallume pas, retour à la configuration usine. C'est ici (n'oubliez pas de la reconfigurer après !).
Si le voyant ne se rallume toujours pas, passage obligé par le 3900.
2eme cas, le voyant est allumé.
Cela signifie que le service est activé sur la livebox, que celle ci a bien chargé son fichier de configuration, tout devrait donc marcher. Et pourtant, ça ne marche pas !
Commencer par un simple reset électrique. Attendre quelques minute après la remise en route de la livebox. Si le téléphone ne fonctionne toujours pas, retour à la configuration usine. C'est ici (n'oubliez pas de la reconfigurer après !).
Si le téléphone ne fonctionne toujours pas, nous pouvons soupçonner:
La livebox elle même;
Le téléphone;
Le cordon adaptateur RJ11/prise T (RJ45/prise T pour les livebox mini)
Comment tester le téléphone ? Ben chez le voisin, la tata, la cousine... ou plus simplement sur la prise téléphonique de la maison...
Si vous avez un abonnement France Télécom c'est facile, si vous êtes en offre Net, vous devriez avoir la tonalité d'occupation.
Si vous avez bien la tonalité sur la prise, le téléphone est OK nous allons maintenant tester la livebox.
Débranchez la livebox électriquement. Une fois éteinte, le téléphone branché sur la livebox doit basculer sur le téléphone RTC. Si vous avez bien une tonalité, et que vous n'en avez plus quand vous rallumez la livebox (voyant allumé), c'est que la bascule RTC / VOIP ne se fait pas dans la livebox. La livebox est visiblement HS, contactez le 3900 en expliquant tous les tests que vous avez fait.
Si vous n'avez toujours pas de tonalité une fois la livebox éteinte: Il va falloir s'assurer que l'adaptateur RJ11/prise T n'est pas en cause.
débranchez le cordon RJ11 qui relie la livebox au filtre ADSL (coté filtre).
Laissez le filtre sur la prise.
Débranchez l'adaptateur de la livebox, en laissant le téléphone branché dessus.
Branchez cet adaptateur dans le connecteur RJ11 situé sous le filtre.
Décrochez le téléphone. Vous n'avez aucune tonalité ? l'adaptateur est HS ! Vous pouvez tenter d'ouvrir le coté prise T, il arrive que les fils soient mal dénudés et vissés sur le plastique ! .
Vous avez une tonalité ? l'adaptateur est OK. C'est donc la livebox qui est probablement HS. Contactez le 3900 en expliquant tous les tests que vous avez fait.
Le test de l'adaptateur n'est pas possible pour les livebox mini, il est équipé d'une prise RJ45 que l'on ne peut brancher sous le filtre.
Il faut alors essayer de s'en affranchir. Essayez de trouver un cordon RJ11/RJ45 pour relier le téléphone directement sur le port bleu de la livebox sans utiliser l'adaptateur. On peut aussi utiliser un cordon RJ11/RJ11, le port RJ45 de la livebox est compatible RJ11...
Dernière modification par Ghizmo38 (21-02-2009 18:21:18)
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Merci Ghizmo
Dernière modification par Hammett (21-02-2009 17:29:28)
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Salut Ghizmo.
J'ai recommandé aussi ...
Euh, Liv, ça vaudrait peut-être le coup de l'épingler, non ?
Dernière modification par JoeKer (21-02-2009 22:23:14)
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Je me permet de rajouter qu'avec le dernier firmware de la Livebox Mini Sagem (il n'a pas encore été déployé à l'ensemble des abonnés) qu'il est possible de tester la téléphone via le panneau de configuration dans la rubrique "Téléphonie illimité".
Cela permet de voir si la continuité du téléphone est OK en le faisant sonner !
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Bonjour merci pour ce tuto.
Petite question : j'avais un livebox blanche et je suis passé sur une prov2 pour faire un test sur un probleme de tvsat : celui ci a ete resolu, par contre je n'ai plus de telephonie ip (j'ai branché sur le port 1 mon versatis).
une idée ? (hormis repassé sur l'ancienne livebox car j'ai testé et mon probleme tvsat revient..)
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Bonjour, je tiens a reagir sur le: "Le test de l'adaptateur n'est pas possible pour les livebox mini, il est équipé d'une prise RJ45 que l'on ne peut brancher sous le filtre.
Il faut alors essayer de s'en affranchir. Essayez de trouver un cordon RJ11/RJ45 pour relier le téléphone directement sur le port bleu de la livebox sans utiliser l'adaptateur. On peut aussi utiliser un cordon RJ11/RJ11, le port RJ45 de la livebox est compatible RJ11..."
- Cela est possible si l'abonné n'est pas en adsl N. Il suffit de débrancher electriquement la LB, de faire un appel sur le RTC si le poste VOIP sonne c'est simple que l'adaptateur est Ok mais en effet plus delicat sur une offre net
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Il suffit de débrancher electriquement la LB, de faire un appel sur le RTC si le poste VOIP sonne c'est simple que l'adaptateur est Ok
En effet, mais s'il ne sonne pas ? Adaptateur ou livebox ?
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bonjour suite à un demenagement , adsl et tv sont en service mais pas la telephonie cela fait maintenant 4 jours ,faut il faire un reset de la live box?
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Bonjour,
et alors, là, bravo !
J'ai appelé le 3900 avant de lire ce tutorial et l'opérateur m'a fait réaliser presque toutes les manip du tuto pour finalement conclure que c'était la livebox (inventel) qui était en cause. Malheureusement, rupture de stock de livebox et il faudra attendre une semaine pour en avoir une.
Le tuto m'a apporté une vérif supplémentaire par rapport aux mainp d'Orange : le test de la bascule RTC / VOIP ; quand je débranche la livebox, j'ai bien la tonalité sur le téléphone. Quand je rebranche la livebox, j'ai internet, les voyants sont allumés comme il se doit et je n'ai pas de tonalité. Selon le tuto, CQFD... En tout cas, je sais au moins pourquoi ça ne fonctionne pas !
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai débranché la livebox hier soir alors qu'un orage menaçait d'éclater et ça n'a pas suffit à sauver la livebox...
Mon voisin qui a vu comme moi sa livebox détruite lors du dernier orage a pris la même précaution (débranchement électrique et -lui, en plus- débranchement de la connexion téléphonique murale)... et il se retrouve dans la même situation.
Bizarre...!
Bravo ausii pour le petit bonhomme qui demande de proscrire le langage SMS ! On souffre chaque jour un peu plus du langage barbare !
Où peut on télécharger cet emoticone ? j'aimerais pouvoir l'utiliser en réponse aux messages qui massacrent la langue française. Merci d'avance.
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Bonjour Pit01, et merci !
Pour le Gif, un clic droit dessus, enregistrer l'image sous.... et ça roule !
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Pit01 a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai débranché la livebox hier soir alors qu'un orage menaçait d'éclater et ça n'a pas suffit à sauver la livebox...Mon voisin qui a vu comme moi sa livebox détruite lors du dernier orage a pris la même précaution (débranchement électrique et -lui, en plus- débranchement de la connexion téléphonique murale)... et il se retrouve dans la même situation.
Bizarre...!
Bonsoir
Alors là c'est plus fort que jouer au bouchon...Il serait intéressant que tu demandes le suivi de la panne suite à ces deux incidents...Parce que si la live est allergique au coup de tonnerre..
Cordialement
@+
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Change de livebox va au support j'ai eu le même problème le motif pas de service de voip j'ai changer en 3 mois 2 livebox pour cette cause la.
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Je me suis apercu hier que si la ligne FT est en cours d'utilisation, je ne peux pas téléphoner avec le téléphone de la box, ça bippe et c'est tout.
Faut-il mettre un filtre sur toutes les prises de la maison ??? 5 au total ???
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Loldu30 a écrit:
Je me suis apercu hier que si la ligne FT est en cours d'utilisation, je ne peux pas téléphoner avec le téléphone de la box, ça bippe et c'est tout.
Faut-il mettre un filtre sur toutes les prises de la maison ??? 5 au total ???
Des information ici : http://assistance.orange.fr/1184.php#4
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livebox 2 :
plus de téléphone depuis 4 jours, voyants éteints ,mais dans l'interface administration le service est activé.
va comprendre.
si je lance le test , j'ai bien le téléphone qui sonne.
j'ai appellé le 3900 , ils vont regénérer la ligne pour la VOIP.
c'est cool ce téléphone VOIP, cela ne marche pas terrible.
cela faisait quelques mois que je n'avais plus de problèmes (depuis mon dernier appel au 3900) comme par hasard, et je vérifiais tous les jours si j'avais la tonalité.
depuis 2 mois j'ai une livebox 2 (une mini avant), et jamais de probleme de téléphones depuis.
On est pas prés de se passer de la ligne fixe ou des portables, ils le font peut etre exprés...
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Ajout d'un cas :
Le voyant du téléphone est éteint, le service téléphone est activé dans la box, le test fait bien sonner le téléphone mais le téléphone sonne occupé.
Le seul moyen que j'ai trouvé (en même temps, il n'y a pas 36 actions possibles) est de faire un "reset usine" de la box. Ensuite, il faudra juste tout reconfigurer et le téléphone refonctionnera.
Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de le faire 2 fois sur ma livebox 2 en une semaine (la livebox a 1 mois).
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DavidML a écrit:
livebox 2 :
plus de téléphone depuis 4 jours, voyants éteints ,mais dans l'interface administration le service est activé.
va comprendre.
si je lance le test , j'ai bien le téléphone qui sonne.
j'ai appellé le 3900 , ils vont regénérer la ligne pour la VOIP.
c'est cool ce téléphone VOIP, cela ne marche pas terrible.
cela faisait quelques mois que je n'avais plus de problèmes (depuis mon dernier appel au 3900) comme par hasard, et je vérifiais tous les jours si j'avais la tonalité.
depuis 2 mois j'ai une livebox 2 (une mini avant), et jamais de probleme de téléphones depuis.
On est pas prés de se passer de la ligne fixe ou des portables, ils le font peut etre exprés...
Mais non c'est pas fait exprès... Ce sont juste les firmwares qui sont codés avec les pieds
Effectues un reset usine de ta livebox 2... et n'oublies pas de la reconfigurer
Fais en même deux de suite si ça ne te rétablit pas!!
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Bonjour,
Il semblerait qu'un autre type de configuration vienne perturber le fonctionnement du téléphone sur IP.
Lorsque l'on utilise des DNS personnalisés (c'est mon cas en utilisant celui de Google (8.8.8.8;8.8.4.4) pour éviter de ramer sur Youtube) la livebox ne se connecte plus au service de téléphonie. De même, la fonction de test de téléphone ne fonctionne pas et le téléphone n'a qu'une tonalité "occupé".
Autres remarques :
-Voyant Téléphone sur IP de la livebox : ETEINT
-Panneau de configuration de livebox : Service de téléphonie "activé" mais téléphone "non connecté".
En revenant à la configuration automatique du DNS, j'ai retrouvé le service de téléphonie, même si cette solution ne me convient pas, car m'empêche de me servir du DNS Google.
En espérant que cela aide certaines personnes dans le même cas que moi.
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