Bonsoir,
subitement chez moi la livebox desynchronise toute les minutes et resynchronise 50% en dessous de la normale... parfois 36Mbps parfois 62Mbps
LiveboxInfos du 10/06/2021 - 20:48:59 ReceiveBlocks : 117277 TransmitBlocks : 2236 CellDelin : 0 LinkRetrain : 11 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 45 ErroredSecs : 218 SeverelyErroredSecs : 203 FECErrors : 108354 = moyenne de 32344/minute ATUCFECErrors : 71731 = moyenne de 21412/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 101 = moyenne de 30/minute ATUCCRCErrors : 105 = moyenne de 31/minute LastChangeTime : 1322 = 00h 22min 02sec LastChange : 201 = 00j 00h 03min 21sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 17934 Kb/s DownstreamCurrRate : 61102 Kb/s UpstreamMaxRate : 17934 Kb/s DownstreamMaxRate : 62425 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.3 dB DownstreamNoiseMargin: 8.3 dB UpstreamAttenuation : 32.9 dB DownstreamAttenuation: 32.6 dB UpstreamPower : -4.4 dBm DownstreamPower : 14.5 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 118 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 2.4.160.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 259078 = 71h 57min 58sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : DUID : CheckAuthentication : AuthenticationInfo : ResetOnPhysDownTimeout : SentOption : -1 SentOption 15 : SentOption 16 : SentOption 17 : ReceivedOption : -1 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 33 dB UpstreamLineAttenuation : 33.9 dB ChannelEncapsulationType : G.993.2_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : True Line_ATN70 : 7.1 Line_ACTINP : 910 Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 145,315,473,N/A Line_LATNpbus : 56,255,386,N/A,N/A Line_SATNpbds : 142,311,469,N/A Line_SATNpbus : 56,247,374,N/A,N/A Line_SNRMpbds : 82,83,84,N/A Line_SNRMpbus : 63,63,63,N/A,N/A Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM Line_XTUCVendor : b5004244434db1b1 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : UNCONFIGURED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : 832 VLANPriority : -1 LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B0:98:2B:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 2.4.xxx.xxx RemoteGateway : 2.4.160.1 DNSServer 1 : 80.10.246.3 DNSServer 2 : 81.253.149.10 IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : Vlan ID : 832 MTU : 1500 Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B0982B ModelName : SagemcomFast5360_MIB4 ProductClass : Livebox 4 SerialNumber : LK17307DXXXXXXX HardwareVersion : SG_LB4_1.1.0 SoftwareVersion : SG40_sip-fr-4.01.12.1_7.21.3.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr RescueVersion : SG40_sip-fr-3.103.16.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 1522 : 2021/06/10 20:22:57 : 0 Jour(s) 0h 25m 22s Country : fr NumberOfReboots : 47
Mon graph LB Monitor:
https://www.casimages.com/f/EEwKoLfYUVb
Les graphiques sous Excel:
https://www.casimages.com/f/ieOJUrvYUVb
Dernière modification par shdf (10-06-2021 21:08:18)
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Salut @shdf,
Peux-tu mettre ton DGA4130 temporairement et lancer DSLSTATS ?
Juste pour vérifier que ça ne vient pas de ta LB4.
T'as vu la marge down juste avant une désynchro? Elle monte à 200000000 (2cent millions) dB pendant 4 secondes !
Mais pas à chaque désynchro, je l'ai vu 3 fois seulement.
Vrai ou faux?
Le QLN montre pas mal de pics dans les bandes DS2 et DS3, mais aussi US2 (moins). Ils correspondent à des chutes dans le SNR, parfois même à zéro dB.
Pas de problèmes sur le Hlog.
NumberOfReboots : 47
C'est toi ces 47 reboots?
Si négatif, et si tous ce soir, alors il y a un problème avec la LB4, peut-être le bloc d'alimentation.
Dernière modification par sambapati (10-06-2021 22:57:01)
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j'ai mis le DGA4132 pour vérifier que ca ne venait pas de la LiveBox, j'ai eu une synchro a 36Mbps aussi, mais j'ai utilisé le meme transfo.
Et oui, j'ai vu ces chiffres completement déments dans liveboxinfos.
Les reboot c'est pas mois, je ne sais pas a quel moment ils ont eu lieu, je n'ai vu que des desynchro. A l'heure ou j'ecris il y en a toujours 47.
je vais essayer de remplacer le bloc d'alim pour voir.
EDIT:
Bon ca ne doit pas etre l'alim, meme symptomes avec un autre neuf.
Dernière modification par shdf (11-06-2021 00:07:08)
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Mais au moins un reboot des 47 c'est ce soir:
UpTime : 1522
: 2021/06/10 20:22:57
: 0 Jour(s) 0h 25m 22s
Est-ce que ce reboot à 20h22 est arrivé avant ces désynchronisations ?
Dernière modification par sambapati (11-06-2021 00:16:32)
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ce 47eme reboot c'est moi qui l'ai fait, après avoir constaté les problèmes de desynchro. j'en avais fait qu'un seul.
J'en ai fait un autre hier soir pour le changement d'alim.
Je viens d'en faire un autre ce matin, pour que la box synchronise plus haut, j'avais une grosse marge (DownstreamNoiseMargin = 17dB). j'en suis donc a 49 reboot.
il y a moyen de reinitialiser le nombre de reboot ? sans reinitialiser la box ?
LiveboxInfos du 11/06/2021 - 08:03:25 Données OVH.COM NRA : 30263SHI Paires Disponibles : 0 Paires Max : 5 Longueur Ligne : 301m en 4mm ReceiveBlocks : 5230 TransmitBlocks : 3957 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 3222 = moyenne de 498/minute ATUCFECErrors : 66 = moyenne de 10/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute LastChangeTime : 60 = 00h 01min 00sec LastChange : 388 = 00j 00h 06min 28sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 18185 Kb/s DownstreamCurrRate : 61415 Kb/s UpstreamMaxRate : 18185 Kb/s DownstreamMaxRate : 62807 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.1 dB DownstreamNoiseMargin: 8.3 dB UpstreamAttenuation : 32.4 dB DownstreamAttenuation: 32.5 dB UpstreamPower : -4.3 dBm DownstreamPower : 14.5 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 118 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 2.4.160.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 258816 = 71h 53min 36sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : DUID : CheckAuthentication : AuthenticationInfo : ResetOnPhysDownTimeout : SentOption : -1 SentOption 15 : SentOption 16 : SentOption 17 : ReceivedOption : -1 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 32.7 dB UpstreamLineAttenuation : 33.6 dB ChannelEncapsulationType : G.993.2_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : True Line_ATN70 : 7.1 Line_ACTINP : 910 Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 144,312,468,N/A Line_LATNpbus : 56,252,382,N/A,N/A Line_SATNpbds : 142,309,467,N/A Line_SATNpbus : 56,243,369,N/A,N/A Line_SNRMpbds : 83,83,83,N/A Line_SNRMpbus : 62,61,62,N/A,N/A Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM Line_XTUCVendor : b5004244434db1b1 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : UNCONFIGURED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : 832 VLANPriority : -1 [---] LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B0:98:2B:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 2.4.xxx.xxx RemoteGateway : 2.4.160.1 DNSServer 1 : 80.10.246.3 DNSServer 2 : 81.253.149.10 IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : Vlan ID : 832 MTU : 1500 Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B0982B ModelName : SagemcomFast5360_MIB4 ProductClass : Livebox 4 SerialNumber : LK17307DXXXXXXX HardwareVersion : SG_LB4_1.1.0 SoftwareVersion : SG40_sip-fr-4.01.12.1_7.21.3.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr RescueVersion : SG40_sip-fr-3.103.16.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 448 : 2021/06/11 07:55:50 : 0 Jour(s) 0h 7m 28s Country : fr NumberOfReboots : 49
Je laisse mon PC tourner avec LiveBox Monitor, on verra le resultat a mon retour ce midi.
Dernière modification par shdf (11-06-2021 08:10:53)
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Okké, c'est noté que tu pars de 49 reboots.
Donc pas nécessaire de réinitialiser la LB4 pour les mettre à zéro.
Quand tu peux, sauve les fichier txt HLOG, QLN, BITS, SNR, ce serait à faire à chaque resynchronisation quand on donne la chasse aux dysfonctionnements.
Quand tu vois des problèmes de désynchro, il faudrait lancer un "tester et dépanner"
https://tester-depanner-vos-services.orange.fr/ ;
Tu peux le faire même à distance, avec ton numéro de tél à renseigner.
C'est un test très basique mais c'est le point de départ.
Tes LB4+DSLAM disent que ta ligne est encore en régime perturbé:
Line_ACTINP : 910
.
Normalement t'avais ~600.
Dernière modification par sambapati (11-06-2021 09:24:15)
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Hier, j'ai fait plusieurs fois le test de diagnostic que tu indiques. D'ailleurs on ne peut pas le faire plus de 3x par jour, ca nous bloque par la suite.
le 1er résultat a indiqué que mon filtre DSL était défectueux , j'en utilise pas depuis des années, du coup j'ai mis le filtre xdsl fourni avec la LB4. ce qui n'a rien changé pour les synchros.
Au deuxieme et 3eme test, aucun probleme décelé sur la ligne.
Ce matin nouveau test, toujours pas de probleme sur la ligne.
J'ai appelé le 3900, j'ai expliqué le problème et tout ce que j'avais fait jusqu'a présent.
-Remplacer l'alim
-Remplacer la box par une autre
-Ajout d'un filtre xDSL neuf
Malheureusement je suis au boulot, et la dame du 3900 ma demandé de faire une manip sur la box, elle doit me rappeler a MIDI...
J'imagine qu'elle va me faire reinitialiser la box. Ce qui ne donnera certainement rien vu qu'avec le DGA4132 c'etait pareil.
Elle m'a fait patienter 6 ou 7 minutes, donc j'imagine qu'elle a deja lancé une analyse de son coté. Elle m'a dit de ne pas rappeller le 3900 pour relancer une nouvelle procédure, et de bien attendre qu'elle me rappelle pour qu'elle puisse terminer ce qu'elle a "commencé".
Moi je suis persuadé qu'il s'agit d'un perturbateur dans mon quartier, cela arrive frequemment, mais jamais a ce point jusqu'a maintenant.
Avant, a partir du samedi soir ma synchro montait a plus de 80Mbps, cela fait longtemps maintenant que ma synchro tourne autour de 70Mbps, quel que soit le jour de la semaine. Le "boost" du week-end a disparu.
Dernière modification par shdf (11-06-2021 10:55:00)
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Oui, les manips du 3900 sont depuis 2017 et la "Compliance" devenues inutiles voire néfastes.
Les hotliners sont désormais seulement une interface entre client et les Unités d'Intervention (UI) de ta zone. Il faut insister pour qu'un technicien de ta UI vienne chercher où se trouve la source du problème.
Il faut insister que les services et surtout la TV sont très perturbés par les désynchronisations. Mais attention éviter le DLM-SAV qu'elle voudra te mettre.
Il faudra insister pour l'envoi d'un tech référant (si possible) de l'UI sans attendre, chose qu'elle voudra absolument éviter... et puis traiter direct avec le pilote UI. Au début on t'enverra un sous-traitant, sous-payé et sous-équipé qui pourra probablement te dédier 1 heure seulement ...
Je ne me souviens plus, est-ce que ta ligne passe par une armoire de sous-répartition (SR) ? Ou elle va direct au NRA ?
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Bon alors dommage que je vois ton message que maintenant...
Donc comme je m'en doutais elle m'a fait réinitialiser la LB. Resultat, pas mieux, synchro a 38Mbps.
Elle m'a dit qu'elle allait remplacer la LB...je lui ai rappellé que j'avais fait un test avec un autre modem qui m'appartient, et que le resultat etait le meme, et que donc on allait perdre notre temps avec une nouvelle LB.
Du coup elle m'a proposé de mettre ma ligne "sous surveillance", elle me rappelle demain pour savoir s'il y a du mieux. Et si ce n'est pas le cas elle enverra un technicien.
Là la connexion semble stable, mais 38Mbps quoi...en fait ca saute quand je synchronise trop haut, vers les 60Mbps.
Voila ou j'en suis maintenant après les manips:
LiveboxInfos du 11/06/2021 - 12:50:38 Données OVH.COM NRA : 30263SHI Paires Disponibles : 0 Paires Max : 5 Longueur Ligne : 301m en 4mm ReceiveBlocks : 60564 TransmitBlocks : 59295 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 775 = moyenne de 33/minute ATUCFECErrors : 4213 = moyenne de 178/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute LastChangeTime : 62 = 00h 01min 02sec LastChange : 1419 = 00j 00h 23min 39sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 12482 Kb/s DownstreamCurrRate : 38034 Kb/s UpstreamMaxRate : 12494 Kb/s DownstreamMaxRate : 40531 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 8.4 dB DownstreamNoiseMargin: 8.6 dB UpstreamAttenuation : 37.1 dB DownstreamAttenuation: 38 dB UpstreamPower : -0.3 dBm DownstreamPower : 14.4 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 133 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 2.4.168.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 257784 = 71h 36min 24sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : Idle DUID : CheckAuthentication : True AuthenticationInfo : dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 11,15,16,17 SentOption 15 : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834 SentOption 16 : 0000040e0005736167656d SentOption 17 : 000005580006000e495056365f524551554553544544 ReceivedOption : DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 38.1 dB UpstreamLineAttenuation : 38.3 dB ChannelEncapsulationType : G.993.2_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : True Line_ATN70 : 13.0 Line_ACTINP : 860 Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 191,370,525,N/A Line_LATNpbus : 194,294,430,N/A,N/A Line_SATNpbds : 189,369,525,N/A Line_SATNpbus : 194,285,417,N/A,N/A Line_SNRMpbds : 86,86,86,N/A Line_SNRMpbus : 84,84,84,N/A,N/A Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM Line_XTUCVendor : b5004244434db1b1 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : UNCONFIGURED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : 832 VLANPriority : -1 LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B0:98:2B:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 2.4.xxx.xxx RemoteGateway : 2.4.168.1 DNSServer 1 : 81.253.149.10 DNSServer 2 : 80.10.246.3 IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : Vlan ID : 832 MTU : 1500 Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B0982B ModelName : SagemcomFast5360_MIB4 ProductClass : Livebox 4 SerialNumber : LK17307DXXXXXXX HardwareVersion : SG_LB4_1.1.0 SoftwareVersion : SG40_sip-fr-4.01.12.1_7.21.3.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr RescueVersion : SG40_sip-fr-3.103.16.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 1481 : 2021/06/11 12:25:53 : 0 Jour(s) 0h 24m 41s Country : fr NumberOfReboots : 1
sambapati a écrit:
Je ne me souviens plus, est-ce que ta ligne passe par une armoire de sous-répartition (SR) ? Ou elle va direct au NRA ?
je n'en sais absolument rien...je dirais direct au NRA mais je n'en suis pas sur.
Je te mets le graph et les data Lbmonitor de la matinée :
https://www.casimages.com/f/uo0u6kAoVVb
J'avais mis un intervalle de 2s donc le fichier html est un peu gros et met plusieurs secondes avant de s'afficher
Je pense a un truc, nous sommes en plein déploiement de la fibre dans mon village, il ne se passe pas un jour sans que le NRA soit occupé par des tech. et mon probleme est survenu entre 17h30/18h00. Possible qu'il y ait un souci sur mon dslam suite a mauvaise manip?!
Quel que soit le technicien qui sera envoyé j'espère qu'il commencera par là avant de venir sonner à ma porte...
Là quand je vois ma synchro et ma marge au bruit, j'ai l'impression d'avoir reculé de 300 metres de plus du NRA...
Dernière modification par shdf (11-06-2021 13:21:32)
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Les 4 resynchronisations de ce matin, 2 fois à ~08h49 et 2 fois à 09h10, viennent-elles des manips de la dame du 3900?
Avant 08h40 ce matin les 2 marges étaient assez perturbées, est-ce que c'était déjà les manips du 3900? La marge up l'était même plus que la down. Mais la marge up partait de plus en bas, 6,2 dB à 08h00, tandis que la down était à 8,3 dB.
N'oublie pas les fichier txt QLN Hlog SNR etc ce soir, sans besoin d'excel, raw data only, pleeeeze.
Si tu vois des tech au NRA ça ne coute rien de les approcher gentiment et demander s'ils ont fait des manips qui perturbent ton VDSL2.
T'as vu à quelle heure ils commencent le matin ?
La puissance up (sens montant, émise par ta LB4) a augmenté:
UpstreamPower : -0.3 dBm
par rapport à ce matin à 07h55:
UpstreamPower : -4.3 dBm
.
Mais la synchro up est inférieure, 12 contre 18 Mbps ce matin.
Dernière modification par sambapati (16-07-2021 15:40:33)
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sambapati a écrit:
Les 4 resynchronisations de ce matin, 2 fois à ~08h49 et 2 fois à 09h10, viennent-elles des manips de la dame du 3900?
J'ai appelé le 3900 à 09:01 exactement (je le vois sur mon smartphone). Mais comme j'etais au boulot, je n'ai pas pu constater ce qu'il se passait. et la dame ne m'a pas dit ce qu'elle faisait, ni que ca pouvait occasioner une coupure.
sambapati a écrit:
Avent 08h40 ce matin les 2 marges étaient assez perturbées, est-ce que c'était déjà les manips du 3900? La marge up l'était même plus que la down. Mais la marge up partait de plus en bas, 6,2 dB à 08h00, tandis que la down était à 8,3 dB.
en fait ce matin avant 8h00, j'etais synchro a 38Mbps avec une marge au bruit a 17dB donc j'ai rebooté pour synchroniser plus haut. et cette synchro trop haute a rendu la connexion instable a un moment j'imagine. Une fois retombé a 36/38Mbps ca a été stable toute la matinée on dirait.
sambapati a écrit:
Si tu vois des tech au NRA ça ne coute rien de les approcher gentiment et demander s'ils ont fait des manips qui perturbent ton VDSL2.
T'as vu à quelle heure il commencent le matin ?
je les vois régulièrement entre 12/14 quand je quitte et reprend le travail. puis vers 17h00. si je les croise j'y manquerai pas.
OK pour les fichiers de log.
Dernière modification par shdf (11-06-2021 15:58:59)
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mes fichiers de logs :
https://www.casimages.com/f/mgq64PRrVVb
associé à :
LiveboxInfos du 11/06/2021 - 16:14:17 Données OVH.COM NRA : 30263SHI Paires Disponibles : 0 Paires Max : 5 Longueur Ligne : 301m en 4mm ReceiveBlocks : 841832 TransmitBlocks : 619732 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 19838 = moyenne de 88/minute ATUCFECErrors : 58417 = moyenne de 259/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute LastChangeTime : 62 = 00h 01min 02sec LastChange : 13550 = 00j 03h 45min 50sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 12482 Kb/s DownstreamCurrRate : 38034 Kb/s UpstreamMaxRate : 12456 Kb/s DownstreamMaxRate : 40114 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 8 dB DownstreamNoiseMargin: 8.4 dB UpstreamAttenuation : 37.4 dB DownstreamAttenuation: 38.3 dB UpstreamPower : -0.3 dBm DownstreamPower : 14.4 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 133 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 2.4.168.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 245653 = 68h 14min 13sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : Idle DUID : CheckAuthentication : True AuthenticationInfo : dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 11,15,16,17 SentOption 15 : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834 SentOption 16 : 0000040e0005736167656d SentOption 17 : 000005580006000e495056365f524551554553544544 ReceivedOption : DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 38.1 dB UpstreamLineAttenuation : 38.3 dB ChannelEncapsulationType : G.993.2_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : True Line_ATN70 : 13.0 Line_ACTINP : 860 Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 191,370,525,N/A Line_LATNpbus : 194,294,430,N/A,N/A Line_SATNpbds : 190,372,528,N/A Line_SATNpbus : 194,285,421,N/A,N/A Line_SNRMpbds : 84,84,84,N/A Line_SNRMpbus : 80,81,81,N/A,N/A Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM Line_XTUCVendor : b5004244434db1b1 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : UNCONFIGURED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : 832 VLANPriority : -1 [---] LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B0:98:2B:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 2.4.xxx.xxx RemoteGateway : 2.4.168.1 DNSServer 1 : 81.253.149.10 DNSServer 2 : 80.10.246.3 IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : Vlan ID : 832 MTU : 1500 Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B0982B ModelName : SagemcomFast5360_MIB4 ProductClass : Livebox 4 SerialNumber : LK17307DXXXXXXX HardwareVersion : SG_LB4_1.1.0 SoftwareVersion : SG40_sip-fr-4.01.12.1_7.21.3.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr RescueVersion : SG40_sip-fr-3.103.16.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 13611 : 2021/06/11 12:25:55 : 0 Jour(s) 3h 46m 51s Country : fr NumberOfReboots : 1
En partant ou boulot a 13h30, je suis sorti avec ma petite radio AM sur 750KHz, et sur le poteau ou arrive la ligne tel + electrique, on entend clairement de tres grosses interférences.
Dernière modification par shdf (11-06-2021 16:18:30)
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J'ai appelé le 3900 à 09:01 exactemen
Ok, alors à 09h10 c'était à cause des manips du 3900 mais avant, à 08h49, une resynchro spontanée précedée par 30 minutes de pertu sur les deux sens (up et down).
La synchro était 61/18 (down/up) et chuta à 40/15 à 08h49. Marge up à la synchro ~6dB.
Puis la dame du 3900 t'a resynchronisé avec ~8 dB de marges cible (les deux) donc synchro inférieure (12 Mbps) en up même avec puissance plus haute.
Dernière modification par sambapati (11-06-2021 17:44:53)
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je viens de tout disjoncter chez moi, uniquement livebox et PC allumé, pareil. synchro 36Mbps/11Mbps
Dernière modification par shdf (11-06-2021 16:33:23)
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mes fichiers de logs
Merci pour ces Hlog, QLN en txt.
Houlà, je viens de donner un coup d'oeil à ton Hlog: c'est provisoire et preliminaire, mais je dirais qu'il a pris un sacré coup par rapport à septembre 2017 (avec DGA4130 depuis forum kitz).
Exemple:
porteuse 600: en 2017 -17 dB, now -23 dB.
porteuse 1800: en 2017 -29 dB, now -37 dB.
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shdf a écrit:
je viens de tout disjoncter chez moi, uniquement livebox et PC allumé, pareil. synchro 36Mbps/11Mbps
Mais la dame du 3900 t'a mis un DLM-SAV, n'est-ce pas ?
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sambapati a écrit:
shdf a écrit:
je viens de tout disjoncter chez moi, uniquement livebox et PC allumé, pareil. synchro 36Mbps/11Mbps
Mais la dame du 3900 t'a mis un DLM-SAV, n'est-ce pas ?
elle m'a juste dit qu'elle mettait ma ligne "sous surveillance". sans explication ni détail
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Ton Hlog de ce jour
Celui du 27/09/2017, avec le DGA4130
Waddyathink?
Dernière modification par sambapati (11-06-2021 17:31:04)
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Salut,
le dlm-sav mets pas sur le profile 8b, j'avais eu le cas justement (pour être sur faudrait que je retrouve mes messages lol), la shdf est toujours sur le 17a
edit: http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=68717
Dernière modification par pierrot42 (11-06-2021 17:31:58)
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en 2014 c'était, d'ailleurs mon débit max avec le dlm-sav était aussi de 36
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pierrot42 a écrit:
en 2014 c'était, d'ailleurs mon débit max avec le dlm-sav était aussi de 36
Mais quand il y a un bridage par DLM, la marge au bruit ne devient pas largement supérieur au 8dB ? ce qui n'est pas le cas actuellement.
@sambapti j'aurai bien remis le DGA + Dslstat, mais je n'ai toujours pas trouver comment mettre en place la TV, ce qui ne fait pas les affaires de ma femme
Peut etre dimanche matin.
Dernière modification par shdf (11-06-2021 17:38:04)
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Ils doivent avoir plusieurs profils comme DLM-SAV. Ici je veux dire profils "Orange/DLM-SAV", tandis que le 8b est un profil VDSL2.
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shdf a écrit:
sambapati a écrit:
Waddyathink?
ben heu...je ne sais pas, je ne vois pas de grande différence moi
Mais, 6 à 10 dB en moins sur l'attenuation, ce n'est pas une grande difference ?
6 dB en moins veut dire 2 bits en moins par porteuse...
Dernière modification par sambapati (11-06-2021 17:39:36)
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sambapati a écrit:
6 dB en moins veut dire 2 bits en moins par porteuse...
ok, donc c'est bien que depuis plusieurs année ma ligne s'est dégradée, ca je l'ai remarqué je suis progressivement descendu de 90Mbps à 36Mbps aujourd'hui
Quand il ya de l'orage et que tout disjoncte dans mon quartier, ma Livebox synchronise a 100Mbps et ca peut tenir pendant 1 semaine comme ca, avec une marge au bruit à 2dB lorsque tout le monde rebranche ses appareils.
Dernière modification par shdf (11-06-2021 17:48:31)
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