• Forums
  •  » Airbox 4G
  •  »  Airbox 4G - Essai en cyclocamping (témoignage)

#1 16-07-2018 13:43:45

michelangelo
On est bien ici

Airbox 4G - Essai en cyclocamping (témoignage)

Bonjour à tous. Pour ceux qui, comme moi, se demandent à quoi peut bien servir une Airbox 4G, voici un témoignage d'un essai de 2 semaines en cyclocamping.

PREMABULE. J'ai eu des problèmes de réseau sur ma ligne ADSL+, sur défaillance reconnue par Orange, alors Orange m'a prêté en boutique une Airbox 4G à ses frais pour 2 mois, avec une carte SIM Orange d'une capacité d'environ 10 GO (en tout cas largement plus que les 2 GO par mois de mon abonnement mobile). 15 jours après, la ligne était rétablie mais je partais en cyclocamping avec mon iPad. La perspective d'avoir l'internet, en débit et sécurisé, au camping était séduisante, alors je l'ai emmenée avec moi.

DECOUVERTE. L'Airbox 4G est un tout petit appareil qui tient dans la poche, de marque HUAWEI, avec un bouton sert à tout, une prise micro-USB et trois voyant dont j'ai oublié les fonctions. Il contient une batterie et un routeur (deux sans doute, le second pour le réseau invités ?) avec l'adresse du routeur 192.168.1.1 pour le réseau principal. Il distribue un réseau principal et peut distribuer un réseau d'invités, que j'ai configuré. Il vit sa vie indépendamment et dans l'ignorance du réseau Wi-Fi de la maison. Au total, on peut y connecter jusqu'à 7 appareils environ (en totalisant les deux réseaux). En fait, il ne semble pas fait pour se substituer à un ADSL ou cable défaillant, car il ne sait pas distribuer l'internet à travers le réseau filaire et wi-fi de la maison. La configuration en est facile, on accède à son interface web sur l'ordi ou le iPad, ensuite, c'est presque banal.

DISTRIBUE-T-IL LA TÉLÉPHONIE ? Non, sans doute, sauf si on sait lui atteler une ligne VoIP sous contrat avec un ISP (sans doute pas Orange, à ma connaissance). Cette faculté serait pourtant bien pratique en camping, notamment en Australie ou dans un pays lointain analogue.

ESSAI. Ca marche même débranché d'une source de courant (mode normal en camping), les invités peuvent le trouver aussi, et c'est correctement sécurisé, du moins en apparence. Quand on ne trouve pas son réseau, titiller le bouton muti-usages et être Suisse pour lui laisser le temps de démarrer le cas échéant, et le réseau finira par apparaitre.

PROBLÈME. L'ennui, c'est qu'on ne sait pas l'arrêter, alors il vide sa batterie en dormant et le lendemain soir, quand on en a besoin, il est déjà presque déchargé. En pratique, après quelques jours d'expérience, j'ai constaté qu'il était fiable uniquement si on le laissait branché au secteur par son codon USB (disons au chargeur multifonctions branché lui-même à une prise du camping). C'est efficace mais malcommode.

CONCLUSION. Il faut une carte SIM supplémentaire (abonnement ou forfait de l'opérateur local à l'étranger) C'est utile car cela permet d'utiliser indifféremment le iPhone (téléphone, What's App, textos, météo, etc) et le iPad (Prise de notes, Google maps, Openrunner, etc) sur leurs ressources "DATA" et de conserver sans efforts les deux machins synchronisés. Attention ! Il faudrait pouvoir téléphoner sur la même carte SIM mais je n'ai pas trouvé le poyen de le faire. Attention ! il faut laisser l'appareil branché sur le chargeur lui-même branché à une prise de courant si on ne veut pas que la connexion se coupe tout le temps.

Pour cette raison, cet appareil n'a pas mérité sa place dans mon matériel de camping. Pour ce qui est de celui-ci, je le restitue de ce pas à la boutique Orange. 

D'autres pourront avoir des priorités différentes.

--
Michelangelo - Fibre Orange Open Zen 2Go, Livebox 5 en double NAT avec pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant trois VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6 (privé, objets et invités)

• Forums
  •  » Airbox 4G
  •  »  Airbox 4G - Essai en cyclocamping (témoignage)