Conditions d'utilisation du forum

[ Ces règles ont été mises à jour le 10/06/2017 ].

Forum-Orange (FONO, pour Forum Orange Non Officiel) est une communauté d'entraide, et se veut un forum convivial et chaleureux.
Pour dissiper dès le départ tout malentendu, nous vous informons que nous sommes une équipe d'internautes bénévoles sans rapport commercial avec Orange.

Pour conserver une ambiance agréable, nous vous demanderons donc de respecter quelques règles

I) Règles élémentaires :

  • * Soyez poli : un bonjour/bonsoir, un merci, favoriseront le dialogue. Dans la vie courante, vous le dîtes probablement tous les jours, alors pourquoi pas sur un forum ? (CJ si signalé et non respecté après notification)
    - Notez que le tutoiement est une habitude de convivialité sur les forums, et que ce tutoiement ne peut en aucun cas être considéré comme une impolitesse.

  • * Ne tenez pas de propos diffamatoires (CJ), choquants (CO), xénophobes (CR), pédophiles (Bannissement), ...

  • * Tout comportement irrespectueux dans un ou plusieurs messages, MP, est laissé au libre arbitre de la modération et peut conduire jusqu'au bannissement immédiat du membre concerné (voir le système de sanctions au paragraphe IV).

  • * Respectez les opinions des autres. Les débats sont encouragés, les bagarres non ! (CJ)

  • * Aidez-nous à vous aider : une question bien formulée et détaillée permet une meilleure compréhension du problème et donc de trouver une réponse rapide. (CJ si signalé et non respecté après notification)

  • * Respectez la langue française... Votre ordinateur n'étant pas un téléphone portable, évitez le langage SMS, geek ou leet. Une grammaire et une orthographe correctes sont un plus pour donner envie de lire votre prose. (CJ si signalé et non respecté après notification).

  • * De même, un texte avec ponctuation, interligne et aéré est bien plus agréable à lire, et incitera plus à vous aider. (CJ si signalé et non respecté après notification)

  • * Ne citez pas une personne si vous lui répondez directement. Cela surcharge inutilement le message et la discussion. (CJ si signalé et non respecté après notification)

  • * Nous vous demandons enfin de ne pas importuner de quelque manière que ce soit (MP, mail) le personnel Orange qui souhaiterait nous rejoindre sur la communauté. Ces internautes se trouvent parmi nous de façon tout à fait bénévole, en dehors de leurs heures de travail. Si l'un d'entre eux venait à se plaindre de "harcèlement", nous nous verrions obligés de prendre les mesures adéquates. Cette mesure s'applique également aux boîtes mails/MP des conseillers Orange qui oeuvrent sur le forum. (CJ et plus si signalé et non respecté après notification).

II) Règles particulières :
  • * Annonces et parrainages : Le forum n'a pas vocation à être un site d'annonces, ni un site de recherche de parrains/filleuls. Les messages de ce type seront systématiquement supprimés, l'auteur pourra se voir sanctionné.

  • * Demandes particulières : Vous avez une demande spécifique à faire, un lien à publier, un message particulier, merci de prendre contact avec les administrateurs pour autorisation. Tout post contenant un lien publié sans autorisation sera susceptible d'être supprimé sans préavis. L'auteur pourra se voir sanctionné en fonction de la gravité du non respect de cette règle.
    Seront particulièrement visés par cette mesure les posts de pub et le SPAM (Bannissement)

  • * Faites en sorte de choisir la bonne rubrique du forum. Si toutefois un message se trouvait dans une mauvaise rubrique, l'équipe de modération le déplacera dans la bonne catégorie. Ceci n'est pas de la censure, c'est juste qu'un visiteur tombant sur le forum va aller dans la rubrique qui l'intéresse, donc un sujet mal placé ne sera pas forcément vu.

  • * Sujet des posts (messages) : un topic (une discussion) possède un sujet initial, évitez donc de vous greffer à une conversation et de parler d'autre chose. Cela rend les sujets difficilement compréhensibles pour les visiteurs. Merci donc d'éviter les hors sujets.

    - Pour répondre à la réflexion "Je voulais éviter de créer un nouveau sujet", il n'y a pas d'interdiction à créer autant de sujets que l'on souhaite. Pourquoi vouloir éviter de créer un nouveau sujet ? D'autant plus que cela permet justement d'éviter de faire des hors sujets. Il faut cependant éviter de créer plusieurs sujets pour parler de la même chose.

    - Autre point important : si une discussion/un message concerne un sujet, et que vous vous greffez dessus, même si pas totalement hors sujet, il n'est pas impossible que personne ne vous réponde. Il vaut donc mieux le cas échéant ouvrir un nouveau sujet, plus détaillé si possible, qui permettra justement d'avoir plus d'avis (les liens vers une discussion similaire sont acceptés).

    - Toujours concernant ces hors sujets, nous les faisons remarquer. Si vous avez quelque chose à dire ou un mécontentement à exprimer, ne le faites pas sur le sujet, ouvrez plutôt un sujet dans le forum prévu à cet effet : "A propos du site".


  • * Concernant les tutoriels :
    Il est demandé de ne pas poster des questions relatives à un problème personnel dans un tutoriel. Il est conseillé de créer une nouvelle discussion dans la rubrique appropriée au sujet de la discussion, ceci n'excluant pas de faire référence au tuto par un lien.


  • * Concernant votre profil :
    Vous disposez d'une zone www pour indiquer votre site internet personnel. Utilisez la pour faire un lien vers votre site personnel.
    Les liens vers des sites proposant une offre de service concurrente à l'une de celles commercialisées par Orange sont proscrits.
    Nous vous demandons également de ne pas rajouter de liens vers des sites personnels ni en signature, ni dans vos posts. Tout post ou signature contenant ce genre d'information sera considéré comme de la publicité et sera supprimé(e).

    Par ailleurs, seules les signatures en texte ne dépassant pas 200 caractères (sur 2 lignes maximum) sont autorisées.

III) Postage de lien(s), image(s) et/ou contenu(s) :
    Tout postage de contenu, de lien ou d'image à caractère pornographique (CR) ou pédophile (Bannissement), ou pointant sur un contenu susceptible de choquer des mineurs ou jugé comme tel par la modération ou un administrateur, sera supprimé. L'auteur se verra immédiatement sanctionné d'un CARTON ROUGE ou banni.
    L'utilisation de liens externes est autorisée à condition que la page liée traite d'un sujet qui n'a pas déjà été évoqué sur FONO (si le sujet a été traité sur le forum, merci de faire un lien vers la discussion de ce forum). Les liens externes doivent être cohérents avec la discussion dans laquelle ils apparaissent et avec les sujets abordés par forum-orange.com.
    L'équipe se réserve le droit de supprimer sans préavis tout post contenant un lien qu'elle juge de nature publicitaire ou non conforme aux lois en vigueur en France.

IV) Système de sanctions :
    Ce forum étant très convivial et sympa, nous faisons le nécessaire pour que cela continue.
    Pour cette raison, toute l'équipe de modération à souhaité instaurer un système d'avertissements avec des "cartons de couleur", pour ceux qui auraient "oublié" de lire et de respecter les règles que vous êtes en train de lire :)

    Ainsi ce sont 4 cartons qui sont visibles aux yeux de tous (juste en dessous du pseudo) :
    - le CARTON JAUNE est le 1er carton pour simplement donner un rappel à l'ordre pour une dérive quelconque.
    - le CARTON ORANGE est le 2eme carton qui signifie dans la plus part des cas une récidive avec un CARTON JAUNE.
    - le CARTON ROUGE qui indique un manquement grave
    - le CARTON NOIR qui précède un bannissement potentiel.
    - enfin le BANNI quand c'est fini (exclusion du forum)

    Au cours de la lecture des règles, vous avez pu voir les mentions CJ (CARTON JAUNE), CO (CARTON ORANGE), CR (CARTON ROUGE) ou Bannissement qui donnent des indications sur la nature des sanctions en cas de manquement aux règles. Sachez que nous cherchons à éviter ces sanctions, mais que l'expérience montre qu'elles sont parfois inévitables et nécessaires.

V) Durée de vie des cartons :
    Ces durées s'établissent ainsi :
    - CARTON JAUNE :
    Modulable par les modérateurs et admins, retiré au bout de 15 jours maximum si aucune remarque, ou immédiatement si excuses sincères. Si récidive dans le mois qui suit après excuses, ou dans les 8 jours qui suivent la fin de la période légale du CARTON JAUNE, passage d'office au CARTON ORANGE, avec la durée max du CARTON ORANGE, application des règles du CARTON ORANGE.
    - CARTON ORANGE :
    Retiré au bout de 1 mois si aucune remarque et passage au CARTON JAUNE, applicable pour max 15 jours. Plus de possibilité d'excuses (ni en ORANGE, ni en JAUNE).
    - CARTON ROUGE :
    Bannissement temporaire 15 jours et réintégration au CARTON ORANGE (règles du CARTON ORANGE).
    - CARTON NOIR :
    Bannissement définitif avec délai maximum de 24h pour discussion.
    Les cartons seront notifiés par MP au concerné, ou directement dans les discussions en cause, suivant la nature du motif du carton.

VI) Désinscription du FONO :
    La désinscription est possible sur demande par MP à un administrateur ou un modérateur.
    Le compte sera fermé, mais toujours visible (il portera la mention "Compte résilié").
    Les messages de l'auteur ne seront pas supprimés, afin de garder leur sens aux discussions auxquelles ce membre a participé.
    Ceci implique que chacun est responsable de ce qu'il poste et en assume les conséquences.


Le FONO est à votre disposition pour vous aider et ce dans la bonne humeur, c'est pourquoi nous vous demandons d'appliquer ces quelques règles. ___________________________________________________________
Informations légales et déclaration CNIL

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB